La Charité
![]() |
La Charité |
Dissertation Spirite
Qu’il est bon de se laisser aller aux effluves de cet appel et de bâtir le pont entre la souffrance et le réconfort… Qu’il est doux de s’abandonner à ces élans solidaires et de nourrir son âme avec le pain bénit de la fraternité rendue utile.
Saint Vincent de Paul nous l’affirme dans les pages sacrées de notre Évangile:
«La charité est la vertu fondamentale qui doit soutenir tout l’édifice des vertus terrestres; sans elle les autres n’existent pas. Sans la charité point d’espoir dans un sort meilleur, pas d’intérêt moral qui nous guide; sans la charité point de foi, car la foi n’est qu’un pur rayon qui fait briller une âme charitable.
La charité est l’ancre éternelle du salut dans tous les globes; c’est la plus pure émanation du Créateur lui-même; c’est sa propre vertu qu’il donne à la créature. Comment voudrait-on méconnaître cette suprême bonté ? Quel serait, avec cette pensée, le cœur assez pervers pour refouler et chasser ce sentiment tout divin ? Quel serait l’enfant assez méchant pour se mutiner contre cette douce caresse: la charité?»
Évangile selon le Spiritisme d’Allan Kardec – chapitre XIII – point 12. Saint Vincent de Paul.
Voilà notre rituel œcuménique, celui duquel ni les dogmes ni l’interprétation des textes ne peuvent séparer les hommes, et pour lequel aucun temple, aucun objet de culte ne sont nécessaires. Il ne peut y avoir ici des contradictions interreligieuses.
«Mes enfants, dans la maxime : Hors la charité point de salut, sont contenues les destinées des hommes sur la terre et dans le ciel; sur la terre, parce qu’à l’ombre de cet étendard ils vivront en paix ; dans le ciel, parce que ceux qui l’auront pratiquée trouveront grâce devant le Seigneur… car tous ceux qui pratiquent la charité sont les disciples de Jésus à quelque culte qu’ils appartiennent.»
Évangile selon le Spiritisme, chapitre XV, point 10, signé par Paul, apôtre..
«Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? (…) Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte…»
Jacques 2,1418.
Le cœur devient alors le seul moteur, la seule religion guidant l’humanité, réflexe de l’unité d’objectifs qui doit encadrer et unir non seulement nos centres d’étude et de travail, mais aussi tous les temples et toutes les croyances. Notre Maître Jésus nous soutiendra pendant ce long et lumineux chemin.
Ainsi soit-il.
Angéla SCHLEICHER
(Extrait du journal Vignes de Lumière, n° 11)
Comentários
Postar um comentário
Por favor, seja respeitoso. Obrigado